top of page

JOURNÉE 06 - Promouvoir l’entrepreneuriat chez les personnes handicapées

De l'Innovation à l'Indépendance : Promouvoir l'Entrepreneuriat chez les Personnes Handicapées


L'entrepreneuriat offre un chemin unique vers l'autonomie et la réalisation personnelle. Cet article met en lumière les success stories inspirantes d'entrepreneurs handicapés et examine les obstacles qu'ils ont surmontés, tout en explorant les défis persistants qui nécessitent une attention particulière.


Success Stories

1. Caroline Pilastre est éditorialiste dans des émissions de débats d'actualité à la TV et à la radio depuis près de 7 ans. Elle a animé l’émission Cap ou pas cap, dédiée au handicap sur la chaîne PdaTV et présente une série de podcasts pour la fondation Valentin Haüy. Déficiente visuelle depuis l’âge de 13 ans due à une pathologie rétinienne (Stargardt), elle est très engagée sur la cause du handicap visuel et du handicap dans sa globalité. Elle est secrétaire générale du think tank Handicap, République et Société, écrit des articles dans le magazine « Être emploi, handicap et prévention » et participe aux recherches pour améliorer l’accessibilité des outils digitaux et la mobilité des personnes malvoyantes dans l’espace public. Elle est aussi ambassadrice France de la marque Orcam (dispositif spécialisé pour les aveugles et malvoyants).


2. Alban Tessier est un aventurier en quête de liberté. En 2018, il a réussi la traversée du plus vaste désert de sel au monde, le Salar bolivien d’Uyuni. 7 jours en solitaire à près de 3.800 mètres d’altitude. 140 km à pieds avec 55kg de vivres et matériels. Malgré des conditions climatiques exigeantes, un sentiment de plénitude et de liberté face au milieu bien plus hostile de nos villes ! 3 ans de préparation pour l’aventure d’une vie. Le handicap visuel n’est pas une fin en soi ! Le champ des possibles est vaste, démontrons que nous sommes autrement capable. Pensez la différence ! plus d’infos sur apertedevue.fr


Obstacles à Surmonter

1. Barrières Financières :

  •  Accéder au financement peut être difficile en raison de préjugés persistants. Les entrepreneurs handicapés ont besoin d'un accès équitable aux ressources financières.


2. Accessibilité Physique des Locaux :

  • Les locaux commerciaux ne sont pas toujours adaptés, créant des défis pour les entrepreneurs handicapés. L'accessibilité physique doit être une priorité.


3. Stigmatisation et Préjugés :

  • La stigmatisation persistante peut limiter les opportunités d'affaires. Il est crucial de changer les perceptions et de promouvoir l'inclusivité dans le monde des affaires.


4. Formation et Accompagnement :

  • Un accès limité à des programmes de formation et d'accompagnement peut être un obstacle. Des initiatives doivent être mises en place pour renforcer les compétences entrepreneuriales.


Solutions et Initiatives


1. Fonds de Financement Accessible ;

  • Établir des fonds de financement spécifiques pour les entrepreneurs handicapés, offrant des ressources financières adaptées à leurs besoins.


2. Programmes d'Accompagnement Inclusifs :

  • Créer des programmes d'accompagnement inclusifs qui offrent un soutien adapté, y compris des conseils en accessibilité et en gestion des défis spécifiques.


3. Sensibilisation et Éducation :

  • Mener des campagnes de sensibilisation pour changer les perceptions et éduquer la société sur le potentiel entrepreneurial des personnes handicapées.


Les success stories d'entrepreneurs handicapés démontrent la résilience et l'ingéniosité de cette communauté. En surmontant les obstacles par des solutions adaptées, nous créons un environnement où l'entrepreneuriat devient une avenue accessible à tous, indépendamment des capacités physiques.


L'entrepreneuriat offre la possibilité non seulement de créer des entreprises prospères mais aussi de changer les mentalités et de favoriser une société plus inclusive.



11 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page